La kinésithérapeute élabore le traitement suite à la prescription du médecin. Il en assume la conception et la mise au point, ainsi que la réalisation des examens et bilans de motricité du patient.

Elle prestera des interventions systématiques destinées à remédier à des troubles fonctionnels de nature musculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardio-vasculaire et psychomotrice.

Dans l’exécution du traitement, elle est amenée à appliquer de multiples techniques allant des diverses formes de massage aux différentes thérapies axées sur le mouvement : mobilisations actives et passives, méthodes spéciales de rééducation vertébrale, fonctionnelle ou psychomotrice, relaxation.

Thérapeutique préventive ou curative, la kinésithérapie s’appuie notamment sur la motricité et les moyens physiques non invasifs : la chaleur, les radiations et ondes produites par l’électricité (physiothérapie).

La kinésithérapeute assistera la future maman dans la préparation de l’accouchement et la gestion de ses premiers pas dans la maternité.